Je désire être membre

ÉTAPE 1 - INFORMATIONS GÉNÉRALES


La personne faisant sa demande d'adhésion doit se conformer aux exigences du comité d'évaluation selon la catégorie de membre à laquelle elle souhaite adhérer.

Chaque dossier de candidature devra être envoyé par voie numérique à info@metiersdartbsl.com et sera soumis à une comité d'évaluation. Il doit comprendre obligatoirement les éléments suivants :

➔ Le formulaire de candidature dûment rempli;

➔ Le curriculum vitae à jour;

➔ La démarche artistique

➔ Le visuel des créations (max 10 pièces jointes; images et vidéos acceptés)

CRITÈRES D'ADMISSION

➔ être admissible à l’une des catégories de membres

➔ déposer une demande d’adhésion complète et recevoir l’admission officielle du conseil d'administration ou d’un comité de pairs mandaté par celui-ci ;

➔ payer les frais relatifs à l'adhésion. Ces frais sont déterminés par les membres du conseil d'administration.


Extrait LOI S.32.01

A le statut d’artiste professionnel, le créateur du domaine des arts visuels, des métiers d’art ou de la littérature qui satisfait aux conditions suivantes:

1 > il se déclare artiste professionnel;
2 > il crée des œuvres pour son propre compte;
3 > ses oeuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur;
4 > il a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature.


PARTICULARITÉS

d’un.e artisan.e

Les œuvres qu’il ou elle produit ont une fonction utilitaire, décorative ou d’expression et sont reliées à une ou plusieurs des familles de matériaux reconnues dans la définition de la production métiers d’art du Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ): bois / céramique / cuirs, peaux, fourrures / matériaux décoratifs / matériaux organiques / métaux / papier / pierre / plastiques , ciment, béton, plâtre / textile / verre.

d’un.e artiste

Les oeuvres qu’il ou qu’elle produit font appel à l’emploi de la matière et témoignent des savoir-faire techniques aparentés aux métiers d'art.

d’un collectif

Un collectif est un groupe de personnes physiques ou une personne morale dont au moins la moitié des membres résident dans la région administrative Bas-Saint-Laurent (01) et sont reconnus professionnellement au sens de la loi.


ÉTAPE 2 - VOS COORDONNÉES

ÉTAPE 3 - CHOIX DE CATÉGORIE DE MEMBRE

+ 15$ de frais d'ouverture de dossier


Total: $

MEMBRE ACTIF.VE

Le ou la MEMBRE ACTIF.VE doit résider sur le territoire de la région administrative Bas-Saint-Laurent (01). Il ou elle est une personne physique ou une personne morale. Il ou elle se reconnaît comme artisan.e, artiste ou collectif.

Pour être admissible en qualité de MEMBRE ACTIF.VE, celui-ci ou celle-ci doit répondre aux quatre (4) conditions prévues par la LOI SUR LE STATUT PROFESSIONNEL DES ARTISTES DES ARTS VISUELS, DES MÉTIERS D’ART ET DE LA LITTÉRATURE ET SUR LEURS CONTRATS AVEC LES DIFFUSEURS (S-32.01).

En assemblée générale, le ou la MEMBRE ACTIF.VE a un seul droit de vote et peut occuper un poste au sein du conseil d’administration.


MEMBRE ACTIF.VE NON-RÉSIDENT.E

Le ou la MEMBRE ACTIF.VE NON-RÉSIDENT.E est assujetti.e à la définition de la catégorie MEMBRE ACTIF.VE à l’exception qu’il ou elle réside à l’extérieur de la région administrative Bas-Saint-Laurent (01).

En assemblée générale, le ou la membre est réputé.e être un.e auditeur.trice libre sans droit de vote, à moins que ce dernier ou cette dernière siège au conseil d’administration.


MEMBRE EN VOIE DE PROFESSIONNALISATION résident.e ou non-résident.e

Un.e MEMBRE EN VOIE DE PROFESSIONNALISATION est une personne physique ou morale. Il ou elle vise à se définir comme professionnel.le dans sa pratique d’artisan.e, d’artiste ou de collectif (PARTICULARITÉS p.6). Il ou elle peut être résident.e ou non de la région administrative Bas-Saint-Laurent (01). Cette personne physique ou morale vise à répondre aux quatre (4) conditions définissant l’artiste professionnel.le selon la LOI SUR LE STATUT PROFESSIONNEL DES ARTISTES DES ARTS VISUELS, DES MÉTIERS D’ART ET DE LA LITTÉRATURE ET SUR LEURS CONTRATS AVEC LES DIFFUSEURS (S-32.01).

Un maximum de cinq (5) années d’adhésion sous cette catégorie est établi.

En assemblée générale, le ou la MEMBRE EN VOIE DE PROFESSIONNALISATION RÉSIDENT.E de la région administrative Bas- Saint-Laurent (01) a un seul droit de vote et peut occuper un poste au sein du conseil d’administration.

Le ou la MEMBRE EN VOIE DE PROFESSIONNALISATION NON-RÉSIDENT.E est un.e auditeur.trice libre sans droit de vote et ne peut siéger au conseil d’administration.


MEMBRE ASSOCIÉ.E - individu, entreprise ou organisme

Le ou la MEMBRE ASSOCIÉ.E est toute personne, organisme ou entreprise résidents ou non de la région administrative Bas- Saint-Laurent (01) désirant soutenir MABSL et contribuer à son développement.

En assemblée générale, le MEMBRE ASSOCIÉ.E est un.e auditeur.trice libre sans droit de vote. Il ou elle ne peut être élu.e, mais peut être coopté.e pour siéger au conseil d’administration.


ÉTAPE 4A- FORMULAIRE DE CANDIDATURE

MEMBRE ACTIF.VE / MEMBRE ACTIF.VE NON-RÉSIDENT.E / MEMBRE EN VOIE DE PROFESSIONNALISATION


FORMATION & APPRENTISSAGE

RECONNAISSANCE DES PAIRS

Métiers d'art Bas-Saint-Laurent transmet occasionnellement sa liste de membres à des organismes ou des personnes qui recherchent des créations métiers d'art.

ÉTAPE 4B - FORMULAIRE DE CANDIDATURE

MEMBRE ASSOCIÉ.E - individu / entreprise / organisme


ÉTAPE 5 - PAIEMENT

Montant de la catégorie + 15$ frais d’ouverture de dossier

➔ Par VIREMENT INTERAC

info@metiersdartbsl.com
question: acronyme de l'organisme en majuscules - réponse: MABSL

➔ par VIREMENT BANCAIRE

transit 92262 - institution 815 - folio 840785

➔ par la POSTE

chèque à l'ordre de : Métiers d'art Bas-Saint-Laurent

40, rue Saint-Germain Est, Bur: La Station, Rimouski, Qc, G5L 1A2

➔ par PAYPAL